10 Décembre : Une après-midi enchantée
10/12/2008 16:08 par thelobster
Cette nuit il a beaucoup neigé sur Petit Monde et, au réveil, le paysage est tout blanc. Framboise et Réséda, les enfants de Finot et Socquette, sont impatients d'essayer leur nouvelle luge. Mais leur maman les oblige d'abord à mettre leur écharpe et leurs petites moufles bien chaudes. Enfin ils sont prêts et sortent de leur chaude petite maison en poussant des cris de joie.
Tout fiers, ils tirent leur luge derrière eux et grimpent la colline où les autres petits lapins s'amusent à skier sur leurs pattes arrière. D'autres patinent sur l'étang gelé. Généreusement, Framboise et Réséda partagent leur luge avec leurs petits camarades. Toute l'après-midi, les petits lapins montent et descendent la colline puis, lorsque la nuit commence à tomber, ils rentrent dans leur petite maison douillette et boivent un bon jus de carottes chaud en racontant leur belle après-midi à leur maman.
La pauvre Frisette n'est pas douée pour le tricot... 
"Il y a bien longtemps, alors même que vous et moi n'étions pas encore de ce Petit Monde, une merveilleuse surprise se préparait au foyer (c'est le cas de le dire!) de M.et Mme Dragon. Terreur et Calamité (car tels étaient leur petits noms...) allaient avoir un bébé et Calamité couvait avec amour son gros oeuf tout neuf.
Leur famille comptait déjà 3 garçons pleins de vie et fort bruyants et dont l'activité préférée était de faire des grillades! Et notre dragonne rêvait d'avoir enfin une petite fille avec qui elle pourrait passer de doux moments de complicité. Elle la désirait si fort qu'elle lui avait déjà trouvé un nom simple et doux qui irait parfaitement à son amour de petite dragonne : Pâquerette... Et peu à peu, Calamité prit l'habitude de parler de Pâquerette à tout le monde, comme si elle était déjà là et sa famille fit de même.
Le jour de la naissance arriva enfin et la coquille du gros oeuf fut percée par un joli bébé dragon gris, promptement bercé et caressé par sa maman et son papa. "Est-elle belle notre Pâquerette", soupira la maman, tout à son bonheur..." Mais un mouvement du bébé attira l'oeil du papa qui, après une rapide vérification, se tourna vers sa femme lui dit "Notre petite fille est un garçon ma très chère". Calamité se mit alors en devoir d'examiner son enfant et du se rendre à l'évidence... ce petit gigoteur était bien un garçon!
Calamité était très déçue mais elle fit contre mauvaise fortune bon coeur. Puisque le Ciel (qui est pafois d'humeur badine!) s'était plu à lui envoyer un garçon, elle l'aimerait comme il était. Et le couvant d'un oeil tout plein de fierté maternelle, elle appela ses 3 fils aînés. "Armaguedon, Cataclysme, Apocalypse, je vous présente votre petit frère... Pâquerette"
Les 3 frangins, tout d'abord sans voix éclatèrent bientôt d'un rire tonitruant. Hélàs, ce rire n'était que le prélude à la longue lutte que fut l'enfance de Pâquerette dont le nom éveillait les rires et les sarcasmes de tous les autres dragons.Mais Pâquerette était un petit dagon fier et obstiné et de combat en duel, pratiquant la musculation et l'exercice physique de manière intensive, notre petit dragon devint un grand et magnifique dragon gris, le plus grand de tous les dragons, doté de plus d'un caractère épouvantable et dont plus personne n'osait se moquer. Bien plus, son seul nom suffisait à terroriser n'importe qui et l'on vit plus d'un fier à bras s'enfuir en courant en entendant sonner haut et fort le formidable nom de son redoutable adversaire : Pâquerette!" 
Toute la population de Petit Monde est heureuse de souhaiter un Joyeux Anniversaire à notre amie Chantal qui fête aujourd'hui ses 52 ans ce qui, en âge elfique, est l'aube de la vie!
Nous sommes désolés que le gâteau ait fondu lorsque Pâquerette, notre dragon gris, a enflammé les bougies avec un poil trop d'enthousiasme mais le coeur y est. Mock, Mirabelle, Jasper, Coquette et Coquine et tous les autres se joignent à moi pour te souhaiter :
JOYEUX ANNIVERSAIRE!
Un fait d'Hiver particulièrement pénible, et qui aurait pu avoir des conséquences terribles, s'est déroulé hier dans notre Petit Monde :
-Mardi midi, alors que notre Petit Monde tout entier était à table, Jack, le bonhomme de neige, qui rentrait de faire ses courses chez Toupargel, a été dévalisé par un bandit qui l'a tenu en respect sous la menace d'un séchoir à cheveux. "Aboule la marchandise ou j'te transforme en flaque d'eau", telles ont été les odieuses paroles de l'individu sans scrupules dont le visage était dissumulé sous un bandeau noir.
Terrifié par cette menace, le pauvre Jack a du se séparer des douze boîtes de sorbet à la banane dont il venait de faire l'emplette.
Son forfait accompli, l'odieux individu s'est enfui avant l'arrivée de la Police de Petit Monde qui demande à tous les témoins de cette pénible scène de bien vouloir se faire connaître.
"J'ai eu chaud!" s'est exclamé Jack qui suait à grosses gouttes. Souhaitons que le voleur soit rapidement arrêté et que notre Petit Monde retrouve ainsi sa sécurité. 
Profitant du beau temps qui règne sur le Petit Monde, la Fée des Bosquets a décidé de faire sa lessive. Dans un grand chaudron posé sur un feu obligeamment allumé par Pâquerette, le dragon gris, elle a mis à chauffer de l'eau claire du ruisseau additionnée de cendres et de saponaire. Plongeant ses robes couleur d'émeraude dans le baquet, elle tourne et retourne sa lessive avec sa baguette magique. Enfin le linge est propre et prêt à être mis à sécher.
Coquine et Coquette, deux lutines cousines, se proposent pour étendre les jolies robes brillantes sur l'herbe de la prairie. Soulevant à quatre mains le lourd panier, elles s'en vont, discutant de tout et de rien, comme le font toutes les petites demoiselles. Prestement le linge est mis à sécher et Coquine, qui adore se déguiser, enfile le voile de la bonne fée sur la tête et disparait totalement sous le tissu vert. Hélàs, à ce moment précis, Jasper l'Aigle Royal, survole la prairie à la recherche d'un petit encas et fonce sur ce qui lui apparait être un gros lézard jouant au soleil.
Coquine, rendue muette par la panique, s'accroche de toutes ses forces à son voile et s'élève rapidement. Mais bientôt la peur cède la place à la colère et c'est d'une voix aïgue qu'elle crit à Jasper "Tu as plutôt intérêt à me relâcher, sinon tu auras affaire au Grand Sage de la Forêt!" Surpris d'entendre parler son déjeuner, l'Aigle Royal ouvre grand ses serres et lâche notre infortunée gnomette! Emportée par le vent, la pauvre ne peut que se cramponner à son parachute improvisé en disant une petite prière. Sous ses pieds défilent la forêt où elle habite, la route qui serpente au soleil et les moutons du fermiers Pascal, réduits à la taille d'une boule de coton! Elle aperçoit même le clocher du village des hommes, tout là-bas vers l'Ouest.
Redoutant plus que tout une rencontre avec les humains, notre infortunée coquine lâche son beau parachute et entame une descente trop rapide vers le sol. Coquette qui a suivi son amie en courant ne peut qu'assister, horrifiée, à sa chute vertigineuse!
Mais à quelques mètres du sol, Jasper, qui a enfin reconnu la petite lutine, la recueille sur son dos et la dépose, saine et sauve, à quelques pas de Coquette qui manque s'évanouir d'émotion! Quel soulagement pour les deux amies... Bien sûr, la Fée des Bosquets va gronder pour la perte de son voile mais qu'importe, Coquine est bien heureuse de s'en tirer à si bon compte!
"Bonjour! Aujourd'hui, sur Radio-Petit Monde, rubrique Onguents et Potions animée par la Fée Mirabelle à qui nous passons la parole :
" Bonjour à tous! Heuuuuu... allo, bonjour... Hohé, vous m'entendez... 1,2,3... bon ça y est c'est branché. Revenons donc à nos spécialités du jour.
Tout d'abord une potion pour tous ceux qui ne trouvent le sommeil qu'aux petites heures de l'aube, quand les lucioles sont au lit depuis longtemps et que le Grand Sage des Bois scie encore des bûches (et avec une tronçonneuse en plus, si j'en juge par le bruit!). Mais je m'égare.. Qu'est-ce que je disais... heuuuuu, à oui! donc vous êtes là dans le noir, hagard et les yeux grands ouverts (ou bleus... hihihihi trop drôle je suis!) et le sommeil vous fuit comme comme le serpent fuit la langouste...non attendez, c'est la mangouste, oui c'est ça la mangouste... comment ça c'est trop long! Si vous ne voulez pas de ma potion de grododo je m'en vais... je connais du monde moi, je peux aller faire dormir ailleurs! Mais si mais si... et puis j'ai des références : la Belle au Bois Dormant ça vous dit quelque chose? Hein? Ah, on fait moins les malins maintenant... D'accord je mets le turbot (bien que je ne vois pas très bien ce que ce poisson vient faire ici...). Poursuivons... Donc, disais-je, vous voulez dormir et connaître enfin le repos... Suivez mes conseils à la lettre et je vous promets de jolis rêves...
LA POTION DE GRODODO (aussi appelée filtre de sommeil des Elfes)
Faites infuser 50 g de fleurs d'oranger dans un litre d'eau. A défaut, utilisez de l'eau de fleur d'oranger.
Filtrez le liquide et ajouter
6 cuillères à soupe de miel de lavande ou de pin
1 clou de girofle
1 bâton de cannelle
1 zeste d'orange non traitée
1 cuillère à soupe de rhum
Versez cette potion dans un joli flacon et conservez-là à l'abri de la lumière.
Je vous souhaite un bonne nuit et de jolis rêves et je m'en vais sur la pointe des pieds pour ne pas vous réveiller...
La porte du studio est fermée! Comment cela peut-il être... Où sont-ils tous partis... Il fait déjà nuit... Ah, un petit mot : "C'était trop long, on est partis. Bonne nuit" Signé Resquille et Patache, lutins-animateurs de l'émission "une petite recette en vitesse!" Samerlipopette! Quel toupet! M'abandonner comme ça toute seule, moi, une faible femme, presque encore une enfant... Mais c'est égal, je vais en profiter pour réfléchir tranquillement à mes prochaines recettes... une décoction de fleurs de coquelicots pour avoir des lèvres bien rouges, une infusion de menthe fraîche pour rafraîchir l'haleine, une macération de rutabagas pour...zzz...zzz...zzz..."
Finot était un adorable petit lapin tout rond, avec une douce fourrure couleur de miel et une drôle de petite queue en coton.Il vivait dans un joli terrier creusé sous un gros pin odorant avec son père et sa mère dont il était le fils unique et chéri.
Tout aurait donc pu aller pour le mieux si le pauvre lapinou n'avait été affligé d'une myopie épouvantable...
Ses parents se désolaient de le voir buter et chuter à chaque pas et d'entendre les autres petits lapins se moquer de lui : "Finot est mirot, Finot est mirot!".
"Comment, me direz-vous, un petit lapin peut-il être myope alors qu'il mange des carottes qui donnent bonne vue?" Et bien, justement, c'est que ce petit lapin-là détestait les carottes! Il savourait les douces feuilles craquantes de la laitue et se régalait des tendres brins juteux de serpolet bien vert mais à la vue d'une seule carotte, son délicieux petit nez se fronçait de dégoût et il détournait la tête.
Or, non loin du terrier familial, vivait une famille de garennes fraîchement installée et qui comptait une adorable petite demoiselle lapin prénommée Soquette. Et cette Soquette-là avait remarqué le joli Finot et, lasse de passer inapperçue, elle décida de lui péparer un gâteau de carottes pour son goûter.
A la vue du gâteau, Finot fronça son nez, comme à son habitude mais, résolu à ne pas chagriner sa gentille petite voisine, il se décida à prendre une petite bouchée. Quelle révélation! A peine le petit morceau avalé, sa vue s'éclaircit et, sortant du brouillard, il vit devant lui une adorable petite frimousse de lapinette qui lui souriait. Les carottes avaient toujours aussi mauvais goût mais le gâteau devint immédiatement son mets préféré qui se transforma même en pièce montée quelques mois plus tard lorsque l'on célébra le mariage de Finot et Soquette. 
La Reine des Neiges a froid aux pieds! Et ça la met de très très mauvaise humeur... Les jolies petites ballerines en soie, délicatement tissées par Alcide l'Araignée, ne lui sont plus d'aucune utilité en ce début Décembre glacé.
Sa Majesté frigorifiée tend un index vengeur vers le Petit Monde et fait partout résonner ses éclairs et tomber la neige la plus épaisse. Transi et apeuré, le Petit Peuple réfléchit : "Que faire pour contenter notre Altesse?"
Et c'est Prrrt la Mésange du grand chêne qui trouve la solution : à l'aide de son bec pointu, elle attrape quelques nuages bien duveteux et les porte à Alcide qui se met aussitôt à tricoter avec ardeur. Et bientôt, deux jolies petites bottes blanches et chaudes comme du duvet de cygne viennent réchauffer les petons royaux. La Reine des Glaces sourit et d'un geste gracieux balaie le rideau gris qui assombrissait le ciel du Petit Monde. 
On relate un regrettable fait d'Hiver : Mock le lutin, qui était chargé par la Mère Noël de veiller sur ses moutons, a été victime d'une malveillance que nous ne pouvons que condamner.
Invité par Tante Bouclette à terminer la journée par une partie de saute-mouton, c'est en toute confiance que Mock s'est élancé par-dessus le dos de Rocky, la forte tête du troupeau. Hélàs, le mouton rebelle s'était insidieusement placé contre un mur de glace et notre malchanceux petit ami, après un saut carpé qui restera dans toutes les mémoires, a fini encastré dans la paroi.
Nous ne pouvons qu'espérer que l'esprit de Noël finisse enfin par règner dans notre belle Contrée de Petit Monde! 