20 Décembre : Jardinage

21/12/2008 09:50 par thelobster

  • 20 Décembre : Jardinage

    20 Décembre : Jardinage

    21/12/2008 09:50 par thelobster

Aujourd'hui 20 Décembre, c'est journée-jardinage dans notre Petit Monde.

Partout on s'affaire, il faut préparer Noël. Les jardinières défleuries sont regarnies : les campanules blanches, avec leur petit air enneigé, mariées aux lierres panachés, seront les reines de la fête. Les plate-bandes sont nettoyées, bêchées, amendées puis plantées de petites pensées multicolores. Petit Monde est une vraie ruche aujourd'hui!

19 Décembre : Les vacances!

19/12/2008 17:18 par thelobster

  • 19 Décembre : Les vacances!

    19 Décembre : Les vacances!

    19/12/2008 17:18 par thelobster

C'est le début des vacances pour les enfants de Petit Monde. Bonnes Fêtes à tous!

 

18 Décembre : Promulgation des résultats

19/12/2008 15:23 par thelobster

  • 18 Décembre : Promulgation des résultats

    18 Décembre : Promulgation des résultats

    19/12/2008 15:23 par thelobster

"Notre grand concours annuel de bonhommes de neige a encore une fois, remporté un grand succès.

Le 1er prix revient à Melle Frisette qui n'a pas hésité à payer de sa personne.

Un grand merci à tous les participants"

 

 

17 Décembre : Le Petit Monde

18/12/2008 11:05 par thelobster

  • 17 Décembre : Le Petit Monde

    17 Décembre : Le Petit Monde

    18/12/2008 11:05 par thelobster

Voici quelques lignes pour tous ceux qui ne croient plus au Petit Monde...

" Celui qui, de nos jours, lève les yeux en pleine nuit dans nos villes n'y voit plus qu'un oppressant manteau de fumée brune, cuivré par les feux des réverbères qui maillent les rues. D'étoile, point. De constellation, jamais. De Voie Lactée, qui y songe encore? Et de lune, oui, mais seulement par inttermittence. Le résultat est que plus personne ne sait désormais nommer une galaxie, retrouver la course d'une planète ou discerner les formes des dieux et des animaux célestes que nos aïeux avaient recensés au-dessus de leurs têtes... J'ignore si le sage de Perse a raison de mentionner l'âme humaine dans son adage ("Lorsque les hommes n'observeront plus les étoiles du firmament, ils auront perdu un peu de ce qui constitue leur âme.") , mais que les hommes aient perdu le sens de l'orientation, cela est indiscutable. Qui peut encore, à vue de nez, situer seulement le Nord ou donner l'heure? En très peu d'années, l'homme a désappris à se guider. Et sans les astres du ciel comme équipiers, plus de route possible. Un Ancien n'était jamais perdu, dit-on, alors qu'un Moderne sait rarement où il va s'il n'a pas le nom d'une route à sa disposition.

Tout ce tintouin astronomique pour vous dire que si, par inadvertance, le ciel de ce soir avait daigné se laisser observer, eh bien, comme moi, vous auriez aperçu dans la voûte céleste une minuscule constellation intitulée le Petit Cheval.

Et, au coeur de cette constellation habitée, tout un monde encombré de fées, d'elfes, de sirènes, de magiciens, de licornes, d'anges-gardiens et d'animaux dotés de la parole! Oui les mêmes êtres fantastiques qui peuplent nos contes et nos légendes d'autrefois, les mêmes personnages qui naguère vivaient en parfaite harmonie avec les hommes - ainsi que l'attestent nombre de manuscrits anciens dignes de foi tels que La Légende du Roi Arthur ... En ce siècle lointain, un homme ne pouvait franchir une forêt dans croiser des gnomes ou des sylphes, boire à une fontaine sans entendre la voix de l'esprit qui l'habitait... Mais il arriva en cette époque reculée (et je vous parle d'un temps que les moins de 974 ans ne peuvent pas connaître) que les hommes, tâchant de percer les mystères et les pouvoirs de leurs voisins magiques, atteignirent presque leur but et risquèrent de devenir comme des dieux ; terrifiés par cette hypothèse, tous les êtres extraordinaires abandonnèrent du jour au lendemain notre planète. Anges et démons, hypogriffes et feux follets, dragons et petites fées des rivières s'exilèrent. Les bons esprits partirent dans la constellation du Petit Cheval, les esprits mauvais se cantonnèrent dans la constellation de l'Eridan. Inutile, depuis ce jour (que l'on appelle dans le monde féérique le Grand Départ), inutile d'espérer croiser un troll ou une nymphe sur votre route : ils n'y sont plus! L'homme vit depuis dans un monde privé de magie. On ne trouve plus trace d'elle que dans les contes pour enfants. Toute cette population de créatures subsiste désormais loin de nous, loin de notre planète, en ce recoin isolé du ciel, aux confins de Pégase, du Verseau et du Dauphin."

Romain SARDOU "Sauver Noël"

16 Décembre : Le rêve d'un coquelicot

16/12/2008 12:45 par thelobster

  • 16 Décembre : Le rêve d'un coquelicot

    16 Décembre : Le rêve d'un coquelicot

    16/12/2008 12:45 par thelobster

Dans l'interminable ennui de la plaine, la neige incertaine... bla bla bla bla, vous connaissez la suite. Mais là, ce n'est pas une plaine interminable mais une petite restanque de rien du tout et c'est pas Verlaine. non plus, c'est moi.....

Or donc, en ce froid jour du 16 Décembre, sur cette petite restanque de rien du tout, un coquelicot rouge de froid lutte vaillamment contre la neige qui mouille ses pétales et la bise qui lui siffle sur les étamines. Léon, notre courageux végétal, avait connu le chaud soleil qui fait chanter les cigales et murir les olives mais son rêve à lui, c'était de voir le Père Noël. Drôle d'idée me direz-vous? Pourquoi forcer sa nature? Parce que!

Les uns après les autres, à la fin de l'Eté, ses frères et soeurs avaient disparu, attendant, prudemment cachés sous la terre, que la belle saison revienne. Mais Léon avait de l'ambition et il s'accrochait à son rêve. Septembre, Octobre et Novembre étaient passés dans une relative quiétude mais Décembre était arrivé en hurlant et les choses s'étaient considérablement dégradées pour notre fleurette. Courbant sa tige grêle au bout de laquelle pendait quatre pétales chiffonnés, Léon rassemblait ses forces grelottantes pour ne pas succomber à la bourrasque. Mais il était à bout et il se serait bien laissé choir dans la neige, pétales en croix, lorsque Mock, qui revenait de sa corvée de bois quotidienne, l'aperçut, tout recroquevillé sous le gel.

Interloqué, Mock commença par se gratter le bonnet puis, lâchant ses rondins, il courut vers sa maison et en revint bientôt avec... une cloche à melon.

Et désormais, c'est bien au chaud, à l'abri de la tourmente que Léon le magnifique attend Noël.

15 Décembre : Les Rennes du Père Noël

15/12/2008 16:35 par thelobster

  • 15 Décembre : Les Rennes du Père Noël

    15 Décembre : Les Rennes du Père Noël

    15/12/2008 16:35 par thelobster

Aujourd'hui le Père Noël a décidé de rassembler ses rennes afin de les préparer pour le Grand Soir. En effet, après que la nuit de Noël soit passée, le Père Noël libère ses rennes qui vivent en liberté sur les verts patûrages de notre Petit Monde. Mais après un an de vie au grand air et de galopades sans fin, les rennes n'ont pas envie de reprendre le licol et il faut beaucoup batailler pour les ramener à l'étable où le Père Noël les loge.

Tous les elfes préposés à la fabrication des jouets sont de la partie. Armés de grands lassos et montés sur les moutons les plus rapides, ils partent à la poursuite des rennes. Agathe et Lulu, coiffeurs de poupées, se lancent à l'assaut du renne le plus proche, Comète, et finissent par l'attraper. Bientôt, l'atelier de moulages de briques Lego, dirigé par Mock, encercle Furie, Fringant et Danseur et les capturent au filet. Eclair et Tonnerre sont apatés au Nutella (auquel aucun renne digne de ce nom ne résiste) et se laissent passer la bride, tout occupés qu'ils sont à se faire de belles moustaches en pâte à tartiner. Tornade et Cupidon, las de courir dans la neige se rendent sans faire d'histoire et ne reste plus que Rudolf, le célèbre renne au nez rouge. Dissimulé dans un buisson de neige, celui-ci est tout fier de son ingéniosité mais la nuit est déjà tombée et les elfes n'ont aucun mal à repérer son lumignon.

Tous les rennes sont maintenant bien au chaud et grassement nourris. Le Père Noël leur lit une histoire et bientôt leur yeux se ferment d'avoir tant fait les fous.

Le Père Noël se retire alors sur la pointe des pieds, on entend un dernier "Lumière!" crié par Tonnerre et Rudolf s'endort en ayant soin de recouvrir son nez avec sa patte pour ne pas déranger ses frères.

14 Décembre : pluie!!!

14/12/2008 15:12 par thelobster

  • 14 Décembre : pluie!!!

    14 Décembre : pluie!!!

    14/12/2008 15:12 par thelobster

Aujourd'hui il pleut à verse sur notre Petit Monde. Tout le monde est à l'abri sauf Claudine, la rainette qui adore chanter sous la pluie...

13 Décembre : Ste Lucie

13/12/2008 11:44 par thelobster

  • 13 Décembre : Ste Lucie

    13 Décembre : Ste Lucie

    13/12/2008 11:44 par thelobster

Ci-dessus, photo prise quelques instants avant que Pâquerette n'enflamme la tête de notre Lucie. Dans son empressement à se rendre utile, notre dragon n'avait pas remarqué que la coiffe de bougies n'était pas encore installée sur la tête de la malheureuse jeune fille.

La célébration de Ste Lucie est donc reportée à l'année prochaine, le temps que les cheveux de notre Lucie repoussent.

Nos plus plates excuses à la famille et rendez-vous l'année prochaine à la population de Petit Monde.

Ndlr : Le pauvre Pâquerette, très affecté par l'incident, s'est retiré dans sa grotte et nous prie d'avertir le Seigneur de la Forêt qu'il n'allumera pas les feux d'artifice de la Nouvelle Année.

12 Décembre : Chantal et le Petit Monde

12/12/2008 13:16 par thelobster

  • 12 Décembre : Chantal et le Petit Monde

    12 Décembre : Chantal et le Petit Monde

    12/12/2008 13:16 par thelobster

Aujourd'hui 12 Décembre, c'est la Ste Chantal. Nous allons donc vous raconter l'histoire de Chantal qui avait perdu le goût du bonheur.

"La pauvre Chantal était très malheureuse. Enfermée dans un placard tout noir elle étouffait ses pleurs de crainte que le monstre ne revienne. Elle savait qu'il la guettait derrière la porte et qu'au moindre bruit, il s'en prendrait à nouveau à elle.

La petite fille ne pouvait se rappeler quand tout ceci avait commencé. Le monstre avait toujours été là, tapi dans la maison et la guettant sans cesse. Il surgissait à n'importe quel moment, lorsqu'elle faisait ses devoirs ou qu'elle lisait tranquillement sur son lit. Alors elle fermait les yeux pour ne plus voir son regard rouge et elle subissait, résignée, les gifles et les coups qui pleuvaient sur elle. Elle ne savait pas pourquoi mais c'était comme ça. On ne sait pas tout à 5 ans! Et il n'y avait rien à attendre de sa mère qui préférait se tenir prudemment à l'écart. Seul un médecin avait compris la détresse de la petite fille et avait chassé le monstre de son cabinet. Mais le monstre l'avait emmenée avec lui et il l'avait frappée encore plus fort, pour "se venger".

Chantal en était là de ses pénibles réflexions lorsqu'un petit point lumineux apparut dans le fond du placard. La lumière grandit et dessina une petite porte qui s'ouvrit tandis qu'une main se tendait vers elle. Sans réfléchir, la petite fille prit cette main et se sentit happée bien loin de son vilain placard. Et ce qu'elle vit dépassait en beauté ses rêves les plus fous. Cet endroit était le plus beau du monde avec ses prairies vertes, son ciel bleu et le chaud soleil qui brillait. "Bienvenue à Petit Monde" lui dit une voix près d'elle. C'était la fée dont elle avait pris la main et qui lui souriait gentiment. "Viens avec nous" crièrent de toutes petites voix qui venaient de partout. Et Chantal se sentit entraînée par des elfes et des lutins qui riaient et chantaient auprès d'elle. Ils lui firent découvrir leur Monde, celui où l'on est toujours heureux, où l'on n'a plus peur et surtout où le monstre ne peut entrer.

Pendant ce qui lui parut des heures, elle chanta et joua avec toutes les créatures du Petit Monde, les fées, les lutins et les animaux qui le peuplaient. Chantal n'avait pas été aussi heureuse depuis fort longtemps. Puis la fée qui l'avait amenée reprit sa main et lui dit :" C'est l'heure, tu dois retourner chez toi". Voyant les yeux de la petite se remplir de larmes et d'effroi elle ajouta " Je n'ai pas le pouvoir de faire disparaître le monstre mais tu te souviendras de nous toute ta vie car je te donne le don de voir le Merveilleux. Lorsque tu seras triste tu pourras nous retrouver rien qu'en pensant très fort à nous et tu te sentiras consolée. " La fée posa un baiser léger sur la joue de Chantal et la petite se retrouva à nouveau seule dans son placard, la tête encore emplie de toutes les belles choses qu'elle avait vues. Elle savait désormais qu'elle avait des amis et elle avait moins peur.

Bien sûr, le monstre reviendrait et il la ferait à nouveau souffrir mais, pour l'instant, son coeur était calme et elle attendait patiemment que sa maman vienne la délivrer de sa prison obscure."

Notre histoire est terminée et de nombreuses années sont passées mais Chantal se souvient toujours du Petit Monde alors... soyez patients avec elle et si vous la voyez rêver les yeux grands ouverts sachez qu'elle a rejoint le Petit Monde où l'attendent ses amis...

 

11 Décembre : Une recette de la Fée Clochette

11/12/2008 16:54 par thelobster

  • 11 Décembre : Une recette de la Fée Clochette

    11 Décembre : Une recette de la Fée Clochette

    11/12/2008 16:54 par thelobster

La Fée Clochette vous offre cette délicieuse recette qui, on le notera, ne lui a pas fait perdre sa ligne de rêve!

 

- 1 yaourt nature oncteux
- 1/2 pot de yaourt d'huile
- 2 pots de yaourt de sucre roux
- 3 pots de yaourt de farine
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs
- pépites de chocolat

Dans un saladier, mettre le yaourt nature, l'huile, le sucre roux, la farine, la levure et le sucre vanillé.
Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois
Ajouter les jaunes d'oeufs et continuer à mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
Remuer le tout.
Incorporer les pépites de chocolat à la pâte.
Huiler un moule à cake et verser la préparation dedans.
Enfourner à thermostat 200° pendant environ 30 mn.

 

Bon appétit!