25 Février 2009 : La fuite du Roi Louis XVI à Varennes

25/02/2009 16:46 par thelobster

  • 25 Février 2009 : La fuite du Roi Louis XVI à Varennes

    25 Février 2009 : La fuite du Roi Louis XVI à Varennes

    25/02/2009 16:46 par thelobster

Une fois n'est pas coutume, un peu d'histoire...

 

J'ai regardé hier soir un excellent téléfilm sur "la fuite du Roi Louis XVI à Varennes".

Bien que contestant le terme de "fuite" tant Louis XVI n'a jamais eu le projet de fuir mais de soustraire sa famille à la vindicte des terroristes parisiens, j'ai toutefois apprécié l'impartialité du scénario.

Profondément choqué et alarmé par l'épisode dit des "Tricoteuses" (où des hommes, déguisés et se mêlant à la foule des femmes avaient envahi le Château de Versailles, menaçant la Reine et les enfants royaux.) le Roi, comme toujours, soucieux du bien-être de sa famille, avait cédé aux demandes répétées de Marie-Antoinette de quitter Paris où la Famille Royale était retenue prisonnière. Mais le Roi Louis XVI n'avait aucune intention de quitter le Royaume de France et il refusa de franchir la frontière avec l'Autriche, ce qui l'aurait pourtant définitivement soustrait à la haine de la populace montée contre lui par des journalistes revanchards et abreuvés de lectures révolutionnaires tel Robespierre et Marat.

Dans ce film, le Roi est montré sous son vrai jour, bienveillant, attaché à son Royaume et à son Peuple de France. C'est un homme courageux et authentique, bien loin du benêt lourdaud et lent d'esprit que des auteurs de manuels d'Histoire communistes nous ont trop souvent servi dans une tentative désespérée pour excuser l'inexcusable.

Tout ce qui pourrait être "reproché" au Roi Louis XVI est d'avoir manqué de clairvoyance, d'avoir cru en l'honnêté de ceux qui allaient devenir ses bourreaux. Sa droiture, sa foi en son Peuple, l'ont empêché de soupçonner les noirs desseins de ceux qui voulaient abattre la Monarchie pour y substituer un régime révolutionnaire dont on a pu apprécier les ravages en d'autres pays.

Le Roi Louis XVI est un martyr qui devrait être reconnu comme tel. Les minutes de son procès montrent son courage et sa fermeté face à des accusations iniques et mensongères. Son calvaire et son exécution, la foi qu'il a toujours conservée et ses derniers mots de pardon pour ses bourreaux montrent assez la grandeur et la valeur de ce roi qui aurait pu être celui par qui le progrès arrive tant le modernisme de sa pensée et le désir de réaliser le bonheur de son Peuple étaient en lui profonds.

Il reste notre dernier et seul souverain. Je ne reconnais aucun de ses successeurs ni prétendants au Royaume de France.

Puisse-t'il reposer en paix lui qui oeuvra sa vie durant pour la conservation de la paix du Royaume et qui, par son sacrifice ultime, a gagné à jamais notre profond respect et notre amour infini.

Pour le Roi!

 

15 Février 2009 : 1 an ~ Noces de Coton

14/02/2009 22:39 par thelobster

  • 15 Février 2009 : 1 an ~ Noces de Coton

    15 Février 2009 : 1 an ~ Noces de Coton

    14/02/2009 22:39 par thelobster

En ce beau jour anniversaire, je vous souhaite de Joyeuses Noces de Coton.

Je vous embrasse très fort tous les deux.

Moune

12 Février 2009 : La Fin des Temps?

12/02/2009 11:39 par thelobster

  • 12 Février 2009 : La Fin des Temps?

    12 Février 2009 : La Fin des Temps?

    12/02/2009 11:39 par thelobster

 

Hier notre Petit Monde s'est réveillé... dans le noir! En lieu et place des premiers rayons du jour filtrant à travers les volets en bois d'arbre (ceci pour rassurer nos amis cervidés ), rien, que les ténèbres impénétrables...

Affolés, les habitants se sont levés d'un seul bond et, dans une quête éperdue d'explications, se sont cognés  sur les obstacles divers et variés semés sur leur passage : chaussures de ski, bouteilles de bière, chaises percées etc... Partout ce n'étaient que plaintes et jurons!

La pauvre Mirabelle, qui s'était assise sur une pelote d'épingles, maudissait un sort si contraire. Mock le lutin, dans sa précipitation à trouver la sortie, s'était enfermé lui-même dans le placard à balais. Quand à Pâquerette, récemment revenu de son séjour en Floride, il glissa devant la grotte familiale et  déboula le long du Mont du Gnome Poilu, atterrissant heureusement sur Apocalypse, son père, qui l'avait précédé dans sa chute!

Notre pauvre Petit Monde en était là de son lugubre réveil lorsque soudain, avec une rapidité qui les laissa tous aveugles pendant quelques instants, le jour, magnifique et limpide, se leva, tandis qu'on entendait une petite voix flûtée "Désolée... je n'ai pas entendu mon coucou... ". C'était la Fée des Bosquets toute rouge de confusion, qui avait oublié de lever les grands stores gris qui obscurcissent le ciel de notre Petit Monde, la nuit, permettant à notre laborieuse population de prendre un peu de repos.

Grommelant de sombres imprécations et frottant leurs parties endolories, les habitants du Petit Monde rentrèrent mettre de l'odre dans leur logis et se préparer pour une nouvelle journée de travail qui promettait d'être longue...

8 Février 2009 : j'ai réussi!

07/02/2009 18:19 par thelobster

  • 8 Février 2009 : j'ai réussi!

    8 Février 2009 : j'ai réussi!

    07/02/2009 18:19 par thelobster

Bon, il est sûr que mes sushis ne feront pas d'ombre à ceux des maîtres sushis qui font des années d'étude pour faire des boules de riz (lol! ) mais je suis super contente d'avoir fait ceux-ci! Et Bobby m'a félicitée (ce qui est rare), tout en cherchant ce qu'il pourrait mettre de gras dessus (pourquoi pas un peu de choucroute grrrr! ).

Bref, happy je suis! La prochaine étape sera l'achat d'un rice cooker et surtout de petits moules à sushis dont les japonais se servent et m'éviteront d'avoir les doigts hérissés de grains de riz malgré l'eau utilisée.

Un grand merci à ma chérie d'amoooour  qui m'a si bien expliqué la marche à suivre et à mon génie personnel qui m'a permis de pas trop galérer dans la "suivure" des dites explications. Géniale je suis!!!

 

Sayonara

7 Février 2009 : à un ami disparu...

07/02/2009 15:34 par thelobster

  • 7 Février 2009 : à un ami disparu...

    7 Février 2009 : à un ami disparu...

    07/02/2009 15:34 par thelobster

Depuis quelques temps déjà, d'angoissantes questions secouent notre Petit Monde : où est-il parti? Quand reviendra-t'il? Et plus effrayant encore : reviendra-t'il?

Les chemins et sentiers de notre Petit Monde restent désespérement vides. Les habitants se terrent dans leurs abris, plus de chants d'oiseaux, plus de rires d'enfants. Les quelques téméraires qui osent braver les éléments ne le font qu'entièrement recouverts d'une grande cape protectrice. Les voix chuchotent, de pâles visages émaciés et hagards émergent à peine de leur bâche, jetant ça et là des regards empreints de frayeur, de furtives silhouettes grises et apeurées se hâtent de retrouver leur logis.

Même nos célébrités font profil bas : Mock le lutin délaisse ses moutons, qui, le poil brun et hirsute, semblent avoir rétréci. Pudubec la sorcière va à pied depuis que son balai a reverdi et que de petites feuilles vertes lui sont poussées. Le Seigneur de la forêt, lui-même, laisse sa superbe au vestiaire et courbe l'échine devant les assauts de la fatalité.

Pâquerette, quant à lui, après avoir attrapé une bronchite qui mettait en danger d'embrasement toute notre forêt, est parti, écoeuré, attendre des jours meilleurs sous le soleil de Boca (Floride) où il a trouvé l'hospitalité d'une branche de sa famille, les Fireblum, qui a très bien réussi dans les feux d'artifice.

Plus grave encore, plus moyen de goburlicher les crastymèles en prenant une poignée de soleil...

Et c'est au nom de l'information que la rédaction de la gazette du Petit Monde résiste encore, à moitié noyée et perchée au sommet du Vieux Chêne, pour émettre des bulletins météorologiques peu rassurants. 

Ce matin, dans un ultime effort pour ramener enfin notre vieil ami chez nous, toute la population de Petit Monde, regroupée au sommet de la colline du Nain qui pète, a entonné, sous la direction de la fée Mirabelle, un hymne destiné à nous ramener notre vieil ami trop longtemps absent :

"You are my sunshine

My only sunshine..."

Souhaitons que cela suffise...

1er Février 2009 : Bon mois de Février!

01/02/2009 15:25 par thelobster

  • 1er Février 2009 : Bon mois de Février!

    1er Février 2009 : Bon mois de Février!

    01/02/2009 15:25 par thelobster

Pour fêter le joli mois de Février, une ravissante fleur d'aubergine annonciatrice de délicieux petits plats pour attendre le Printemps en toute gourmandise.  Et voici une recette parmi les préférées de la Fée Mirabelle :

 

Imprimer   Envoyer   Donnez votre avis   Ajouter à mon livre
Bruschettas d aubergine au pesto Agrandir la photo
Recette proposée par Anne-Marie Foures
  -
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 0 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 20 mn

Pour 4 personnes :
  •   1 aubergine
  •   1 beau bouquet de basilic
  •   3 tomates
  •   50 g de pignons de pin
  •   50 g de parmesan râpé
  •   2 gousses d'ail
  •   6 cuillères à café d'huile d'olive (+ 2 pour l'aubergine)
    •  
    • Préparation
    •  
       
    1. 1     Couper 8 rondelles épaisses dans l'aubergine lavée et inciser la chair en losange avec la pointe d'un couteau. Badigeonner à l'aide d'un pinceau les tranches d'huile d'olive des 2 côtés et mettre à cuire au four pendant 20 minutes (200°C).
    2.  
    3. 2     Pendant la cuisson des aubergines, préparer le pesto en mixant l'huile d'olive, les pignons, le parmesan, les gousses d'ail épluchées et dégermées, du sel, et les feuilles de basilic.
    4.  
    5. 3     Peler les tomates en les plongeant 2 minutes dans de l'eau bouillante, les épipéner et couper la chair en dés.
    6.  
    7. 4     Répartir sur les aubergines le pesto et les dés de tomates.
      Poivrer et mettre sous le gril du four 5 minutes en surveillant.
    8.  
    9. 5     Les bruschettas se dégustent chaudes ou tièdes.
    Bon Appétit!

    28 Janvier 2009 : Punk is not dead!

    28/01/2009 12:31 par thelobster

    • 28 Janvier 2009 : Punk is not dead!

      28 Janvier 2009 : Punk is not dead!

      28/01/2009 12:31 par thelobster

    Azur, une jeune et  jolie mésange bleue qui niche au Bois du Grand Chêne, a décidé de changer de tête et Tif notre coiffeur-visagiste-conseil a imaginé pour elle cette nouvelle coupe qui accentue son côté rebelle. Devant cette révolution capillaire, notre Petit Monde est partagé : certains de nos habitants, parmi les plus jeunes, la trouvent  "destroy et trop top". Nos aînés sont plus circonspects, ils craignent que cette crête ne fasse école et que tous les enfants (y compris les plus sages) n'adoptent ce signe de rébellion.

    Et ce n'est pas la décision d'Azur de se faire piercer au coin du bec qui va les rassurer!

    Histoire à suivre...

    22 Janvier 2009 : Trop trop chou

    22/01/2009 11:09 par thelobster

    • 22 Janvier 2009 : Trop trop chou

      22 Janvier 2009 : Trop trop chou

      22/01/2009 11:09 par thelobster

    C'est-y pas trop cute ça? Spécial dédicace à la maman des ratounious

    Lundi 19 Janvier 2009

    19/01/2009 15:18 par thelobster

    • Lundi 19 Janvier 2009

      Lundi 19 Janvier 2009

      19/01/2009 15:18 par thelobster

    L'hiver est trop long alors que l'Eté est trop court! Voilà une réflexion que je me fais chaque année environ à ce moment précis : Y'en a marre!

    Marre du gris qui repeint le ciel et mon humeur

    Marre de l'humidité qui fait grincer les fenêtres et mes genoux

    Marre de devoir m'habiller en cosmonaute pour sortir de chez moi! Je suis déjà, par nature, affligée de ce que l'on peut qualifier de confortable embonpoint mais là, c'est limite Fantasia fait ses courses!

    Je me suis donc réunie avec moi-même (ça évite les prises de tête, quoique...) et j'ai décidé que mon blog afficherait dorénavant et pas plus tard que tout de suite, les couleurs du Printemps. Ainsi que la fleur emblématique du dit Printemps, la pimpante quoique très humble Marguerite qui se trouve être (la vie est bien faite ) ma fleur préférée ! Place donc aux fleurs et à la belle humeur.

    Vendredi 9 Janvier 2009 : Chutes de neige record sur notre Petit Monde

    09/01/2009 15:52 par thelobster

    • Vendredi 9 Janvier 2009 : Chutes de neige record sur notre Petit Monde

      Vendredi 9 Janvier 2009 : Chutes de neige record sur notre Petit Monde

      09/01/2009 15:52 par thelobster

    Il est tombé plus d'un mètre de neige dans la nuit de Jeudi à Vendredi, notamment dans la plaine du Géant, au pied des monts de La Vieille qui Chique.

    La famille Dragon, emmenée par notre intrépide Pâquerette, a oeuvré toute la journée pour dégager les sentiers et chemins qui parcourent notre belle campagne. Hélàs, certains faubourgs isolés de notre Petit Monde n'ont pas pu bénéficier de leur travail acharné. C'est ainsi que Mock le Lutin, qui était sorti pour aller déterrer quelques poireaux en vue d'une bonne soupe réconfortante, s'est trouvé coincé sous une couche de neige fraîche et collante.  Le Seigneur de la Forêt, qui parcourait son domaine en raquettes, a entendu ses appels étouffés et a pu, au pris de gros efforts, libérer notre petit ami, transis et furieux.

    Nous rappelons à toute la population que le déneigeage se poursuivra jusqu'à Samedi midi inclus et qu'aucun de nos inflammables camarades ne sauraient être tenu pour responsable de quelque mésaventure imprudente que ce soit.

     

    La Rédaction